Les actualités du projet

Comité de projet, 26/06/2025 :

L’organisation et l’animation d’un Comité de Projet sont conformes aux exigences du décret n°2023-1245 du 22 décembre 2023, qui impose la création d’un comité pour les installations de production d’énergies renouvelables situées hors des zones d’accélération définies par l’article L. 141-5-3 du Code de l’Énergie. Ce comité doit obligatoirement se tenir avant le dépôt de la demande d’Autorisation Environnementale. Son objectif est de favoriser la concertation en présentant le projet, sa localisation et ses enjeux aux parties prenantes du territoire, notamment les élus locaux. 

Les points suivants ont notamment été abordés : 

  • Les objectifs du projet, ses caractéristiques, ses enjeux, sa puissance et ses impacts, 
  • La justification du choix du site, 
  • La localisation du projet et les différentes options d’implantation, 
  • Les aménagements envisagés pour la construction du projet, 
  • Les options de raccordements envisagées. 

Voici le compte rendu de cette réunion :

Permanences d’information :

Mairie de Saint-Launeuc : le 3 avril, entrée libre de 16h à 20h

Mairie de Lanrelas : le 10 avril, entrée libre de 16h à 20h

Porte-à-porte :

L’équipe projet s’est rendue chez les riverains du parc du 26 au 28 mars 2025 pour leur présenter les prochaines étapes du projet et les convier aux permanences d’information, organisées début avril.

Bulletins d’information :

Le deuxième bulletin d’information du projet éolien de Lan Besnard a été distribué dans les boites aux lettres des communes de Lanrelas et Saint Launeuc en Mars 2025.


Le premier bulletin d’information du projet éolien de Lan Besnard a été distribué dans les boites aux lettres des communes de Lanrelas et Saint Launeuc en Décembre 2022 et Janvier 2023.

Où en est le projet de Lan Besnard ?

Le groupe Quénéa a rencontré les deux conseils municipaux des communes d’accueil qui ont donné leur accord pour étudier la possibilité d’installer ce parc éolien sur leur territoire.

Décembre 2022 – Le mât de mesure a été installé pour une durée d’un an et permet de réaliser différentes mesures sur la vitesse et la direction du vent, ainsi que sur les activités des chauves-souris à différentes hauteurs.

2021- 2022 : Les premières études engagées permettront d’établir un diagnostic du territoire et de ses spécificités, et vous seront présentées lors de portes-ouvertes au second trimestre 2023 dans une démarche de transparence.

2019-2022 : Lancement des études (paysage, milieu naturel, acoustique)

Le dépôt du dossier de demande d’Autorisation Environnementale est prévu pour l’été 2025.

Différentes actions de communication à destination de la population sont prévues d’ici la demande d’autorisation et jusqu’à l’exploitation du parc éolien.